Déconstruction du Pont Champlain
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Déconstruction du Pont Champlain

Détails du projet

Inauguré en 1962, le Pont Champlain devait être déconstruit en raison de problématiques de conception et de drainage entrainant une détérioration prématurée d’éléments structuraux essentiels. Ce projet est sous la responsabilité de la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), qui fait appel à un consortium pour exécuter les travaux. Cette déconstruction constitue une opération colossale nécessitant une planification rigoureuse afin de minimiser les nombreux impacts. Compte tenu de l’emplacement, de l’ampleur et de la durée du projet, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (GVMSL) souhaitait s’assurer que les enjeux liés à l’exploitation de la voie maritime soient pris en considération en amont de la déconstruction et que les risques soient contrôlés en conformité avec le référentiel de gestion des risques de la CGVMSL, plus spécifiquement: la satisfaction des clients, la minimisation des effets sur la navigation, la capacité de la CGVMSL à effectuer des travaux de maintenance, l’atttractivité de la CGVMSL pour protéger sa clientèle, ainsi que la sécurité des usagers et employés.

​La CGVMSL a retenu les services de Brodeur Frenette pour l’analyse et la gestion des risques reliés à la déconstruction du Pont Champlain au-dessus de chenal de navigation. Le mandat confié vise à évaluer et cartographier les impacts anticipés, analyser les risques et s’assurer de leur conformité, recommander des mesures concrètes de prévention et d’atténuation, ainsi que suivre et contrôler efficacement l’ensemble des risques tout au long du projet de déconstruction, en respectant le référentiel établi. La finalité du mandat est ainsi d’assurer la maîtrise des risques pour protéger les intérêts de la CGVMSL tout en favorisant le succès du projet de déconstruction.

Client

CGVMSL

Responsable

​Frédéric Bouffard

Années de réalisation

2020 - 2023

Catégorie
Transport