La voie maritime du Saint-Laurent est un maillon essentiel du système de transport Saint-Laurent-Grands-Lacs, duquel dépend le dynamisme économique du cœur industriel du continent. Datant des années 1960, le béton des écluses de la région Maisonneuve (Saint-Lambert, Côte-Sainte-Catherine et Beauharnois) se détériore sous l’effet d’une réaction alcali-granulat (RAG). Le gonflement du béton qui s’ensuit réduit la largeur des écluses et entrave la progression normale des navires, notamment en cas de formation de glace. Devant ce constat, la CGVMSL avait pour défi d’évaluer l’envergure des travaux de réhabilitation requis, de déterminer le degré d’urgence associé selon les sites et de mettre au point un programme graduel de réhabilitation et de gestion garantissant le maintien des opérations de la Voie maritime au cours des 50 prochaines années.
Richard Frenette a contribué à ce projet à divers moments clés, s’intéressant en particulier à l’évolution du risque de navigation posé par la RAG en vue d’en déduire une priorisation des interventions requises et d’aider la CGVMSL à planifier ses investissements à long terme dans le cadre de la négociation d’un nouvel accord avec Transport Canada. Grâce à une étude associant l’expérience des opérateurs d’écluses, des pilotes de navires et des analystes des opérations à l’analyse de plusieurs années de données de trafic maritime, de climat et de perte de largeur des écluses, une stratégie de gestion du risque pour les années à venir a pu être efficacement mise en œuvre et des recommandations d’investissement pour les 20 prochaines années ont ainsi été fournies par BRODEUR FRENETTE.
Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL)
Richard Frenette
2012 - 2016