Projets d’écoquartiers de Québec
16590
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16590,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Projets d’écoquartiers de Québec

Détails du projet

La Ville de Québec a annoncé le développement d’« écoquartiers » dans les secteurs de la Pointe D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres. La volonté municipale est de mettre en œuvre des quartiers nouveau genre offrant un cadre de vie central hautement attrayant, adapté aux besoins réels des citoyens et dotés d’une offre en espaces verts de haute qualité. Pour ce faire, la Ville vend les terrains par appel d’offres et les groupes retenus élaborent des projets qu’ils proposent aux futurs résidants.

Compte tenu du caractère innovant et ambitieux de tels projets, la Ville de Québec a voulu préalablement formaliser ses attentes, déterminer les standards à atteindre, identifier les contraintes en cause et anticiper ainsi les obstacles au succès de la mise en œuvre. À cette fin, Richard Frenette a dirigé l’analyse préliminaire des risques stratégiques, démarche ayant permis de cibler les menaces les plus significatives au respect des standards identifiés et de mettre au point un plan d’action assurant la pleine maîtrise de ces risques.

Client

Ville de Québec

Année de réalisation

2014

Catégorie
Urbanisme, Immobilier