Raccordement du Boulevard Cavendish
16585
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16585,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Raccordement du Boulevard Cavendish

Détails du projet

Envisagé depuis les années 1960, le projet de raccordement du boulevard Cavendish consiste à créer des liens routiers par-delà le réseau de voies ferrées dans l’axe nord-sud (de Côte Saint-Luc à l’arrondissement Saint-Laurent) comme dans l’axe est-ouest (lien avec Décarie/Royalmount/Jean-Talon). Sa réalisation s’est heurtée à des obstacles significatifs, dont notamment le nombre important de parties prenantes: MTQ ; Villes de Montréal, Mont-Royal, Côte-St-Luc et Hampstead; Arrondissements Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent; STM; sociétés ferroviaires. Relancé en 2013 par la Ville de Montréal, le projet est de nouveau à l’étude, considérant le besoin impérieux de désenclaver et de redynamiser ce secteur à haut potentiel.

Richard Frenette a contribué à ce projet par la mise en œuvre d’ateliers d’analyse de risques visant à concilier la lecture des enjeux en cause du point de vue des diverses parties prenantes et à évaluer les risques présentant la plus grande menace à sa réalisation. Le mandat a permis une forte mobilisation des acteurs et le recentrage du projet autour d’objectifs partagés. Il a également permis de convenir de diverses solutions liées à sa mise en œuvre, soit concernant la gouvernance, la définition des besoins, le processus de sélection du concept optimal, la planification du projet et la stratégie de communication.

Client

Ville de Montréal

Responsable

Richard Frenette (Cosime)

Année de réalisation

2014

Catégorie
Transport, Urbanisme