Au terme d’un exercice de planification stratégique, la Ville-MRC de Sherbrooke souhaitait que soit élaboré son schéma d’aménagement et de développement (SAD) pour en faire un instrument de mise en œuvre de son nouvel énoncé de vision ainsi que des orientations stratégiques associées. La Ville-MRC souhaitait également qu’un seul outil de planification soit réalisé, intégrant schéma d’aménagement et plan d’urbanisme.
André Brodeur a dirigé l’équipe chargée de relever les divers défis associés au mandat : la synthèse des nombreux documents de planification et l’intégration des orientations gouvernementales récentes en un outil à la fine pointe des façons de faire relevant de la loi québécoise de l’aménagement alors en cours d’adoption; la réorientation des pratiques d’aménagement en direction d’un urbanisme durable; la formulation d’un programme de mise en œuvre composé d’actions concrètes assorties d’indicateurs mesurables, en vue d’assurer un suivi précis des objectifs, stratégies et cibles inscrits au schéma.
La démarche de réalisation de cette politique régionale d’aménagement du territoire a exigé la mise en œuvre d’un important programme de concertation de la municipalité avec ses partenaires des mondes de l’environnement, de la vie communautaire et de l’économie. André Brodeur a également soutenu l’ensemble du processus interne d’élaboration et d’approbation des contenus du document, tant auprès du conseil de ville que de l’équipe technique municipale.
Ville de Sherbrooke
André Brodeur (Plania)
2011 - 2012